Chaque type d’aménagement présente des besoins et des avantages précis. Bien les connaître vous aidera lors de la planification de l’aménagement de votre jardin et vous donnera quelques indicateurs sur la façon d’intervenir (si nécessaire) pour répondre à leurs besoins en eau.
Plates‑bandes ornementales et potagères
La première année de plantation, les plantes qui composent les aménagements de votre jardin auront besoin d’une irrigation régulière, surtout en période de sécheresse. Toutefois, une fois vos végétaux bien établis dans leur environnement, vos plantes devraient avoir besoin de peu d’irrigation.
Bon à savoir : la culture de plantes potagères, de fruits et de fleurs annuelles requiert en général plus d’eau.
Culture en contenant
Les principaux problèmes liés au dessèchement des végétaux cultivés en contenant sont causés par un volume de contenant trop petit ou par une forte exposition au soleil ou au vent. En augmentant le volume de terre, en sélectionnant le bon substrat (il doit retenir l’eau plutôt que sécher rapidement), en utilisant le bon nombre de plantes et avec une exposition au soleil adéquate, on évite d’avoir à irriguer fréquemment et abondamment.
Une sélection minutieuse des végétaux spécialement adaptés pour la culture en contenant et une belle diversité de plantes (légumes, herbes, fleurs) dans un même pot permet de tirer parti des bienfaits de l’association végétale et de réduire les apports abondants en eau puisque chaque plante puise l’eau dont elle a besoin.
Évitez de laisser le sol s’assécher complètement entre les arrosages puisque la forte concentration de tourbe et/ou de fibre de coco que contient le terreau spécifique à la culture en contenant rend très difficile la réhydratation et augmente les débordements lors de la prochaine irrigation.
Bon à savoir !
Si vous optez pour la culture en pot d’espèces très gourmandes et/ou dans des endroits très exposés au soleil et/ou au vent, considérez l’ajout de particules de rétention d’eau dans le terreau, comme des agents mouillants, lors de la préparation des pots.
Massifs boisés
Les massifs boisés assurent une couverture de matières végétales vivantes et en décomposition au sol, ainsi qu’une certaine protection contre le vent et le soleil. Et ce, de façon naturelle! Ce type d’aménagement peut être utile pour retenir l’eau et l’humidité dans le sol si vous avez certaines zones de votre jardin qui seront peu visitées ou piétinées.
Prairies fleuries
Bien que ce type d’aménagement exige davantage de travail au départ, une fois bien établi (dès la deuxième année), il demandera beaucoup moins d’irrigation.
Une bonne préparation du sol est indispensable pour la germination des semences et pour assurer une bonne rétention d’eau. Parmi les types de végétaux à favoriser dans une prairie fleurie, les plantes vivaces offrant une grande résistance à la sécheresse. En effet, une fois qu’elles seront bien implantées, les averses naturelles leur seront suffisantes.
Pour une bonne germination, effectuez vos semis à une période naturellement plus humide, comme tôt au printemps ou, mieux encore, juste avant l’hiver. Cela permettra aux semences d’entrer en dormance. Et, le printemps venu, elles bénéficieront ainsi d’un apport d’eau naturelle et en quantité suffisante pour la levée de la dormance, grâce à la fonte des neiges !
Aménagement tolérant à la sécheresse
Dans les endroits particulièrement bien drainés, il est possible de concevoir des aménagements particulièrement résistants à la sécheresse, et qui nécessiteront que très peu d’arrosage supplémentaires aux jours de pluie. Pour cela, choisissez des végétaux typiquement adaptés à la sécheresse.
Toutefois, ces plantes étant souvent peu compétitives, un entretien rigoureux sera nécessaire au départ pour empêcher l’envahissement par les « mauvaises herbes ». En plus des plantes succulentes et des cactus, on peut utiliser certaines graminées, plantes vivaces, couvre–sols et plantes grimpantes.