Plutôt que de déverser l’eau de pluie dans les égouts pluviaux, conservez cette ressource sur vos terrains.
Il existe plusieurs méthodes (rigoles végétalisées, jardins pluviaux, tuyaux de drainage perforé ou ruisseaux secs) qui favorisent son infiltration lente dans le sol, sans compter la pelouse, les plates‑bandes et autres aménagements. Créer de petites rigoles autour des plates‑bandes et des potagers est un bon moyen de ralentir le ruissellement et de conserver l’eau au niveau des plantations. Il est également essentiel et très facile de récupérer l’eau des gouttières des bâtiments avec des barils, citernes ou réservoirs (souterrains ou non). Cette eau vous sera ensuite très utile en période de sécheresse. De la même façon que l’on peut réutiliser l’eau de pluie collectée, pensez à récupérer et recycler les eaux usées du nettoyage et de la cuisson de vos aliments pour arroser arbres et arbustes.
Bon à savoir !
À titre d’exemple, dans la Ville de Québec, récupérer l’eau de pluie d’un toit de 30 m2 permettrait de récolter pas moins de 10 000 litres d’eau pendant la saison estivale.
Les jardinières exposées au soleil et au vent s’assèchent plus rapidement. Et, dans le cas des plantes en pots suspendus, bien souvent, leur soucoupe n’est pas suffisamment large pour retenir la quantité d’eau qu’il leur serait nécessaire. Or, saviez-vous qu’il existe des accessoires qui peuvent s’accrocher sous vos pots et agir comme réservoir pour vos jardinières suspendues ? Cette réserve supplémentaire permettra à la plante de trouver de l’eau en cas de besoin. Cela vous laissera aussi le temps d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard, en plus de vous éviter de multiples arrosages. Cet accessoire se trouve facilement en quincaillerie sous le nom de « ramasse-gouttes ».
L’installation d’une citerne (baril) pour récupérer l’eau de pluie connectée à un système de gouttière demeure la manière la plus commune de récupérer une eau naturelle et gratuite . Pour ce faire, vous pouvez fabriquer votre propre système de récupération d’eau de pluie ou vous procurer des barils récupérateurs d’eau à faible coût auprès de votre municipalité ou d’entreprises qui recyclent les
barils industriels.
Un baril de pluie s’installe au pied des gouttières de la maison, du cabanon ou de tout autre bâtiment, idéalement dans un endroit ombragé afin d’éviter la formation d’algues.
L’installation est relativement simple. Placez le baril de pluie de manière à ce qu’il soit au moins à 30 cm du sol. Idéalement, il devrait être surélevé de 45 à 60 cm afin de faciliter le remplissage d’un arrosoir. Dirigez ensuite la gouttière (ou la rallonge flexible) vers le baril. Suivant les modèles, installez un filtre entre la descente d’eau et le baril afin de récupérer les brindilles, feuilles mortes, granules et poussières provenant du toit et d’éviter de créer un milieu propice à la reproduction des moustiques. Diriger le trop-plein vers une plate-bande ou la pelouse permet d’éviter qu’elle ne coule à proximité des fondations d’un bâtiment, en plus de contribuer à leur irrigation.
Il est possible de munir votre baril d’un robinet compatible avec un boyau d’arrosage ou un tuyau suintant. En surélevant votre baril de pluie et en connectant le robinet directement au boyau d’arrosage ou au tuyau suintant, ce dernier vous permettra d’irriguer vos plantes.
Il est possible d’ajouter une composante de filtration à la plupart des types de collecteurs de pluie, si le besoin se présente, afin d’éliminer certaines particules.
Soyez créatif et imaginez d’autres façons de récolter l’eau de pluie en fonction de vos moyens, d’objets à recycler et de votre environnement ! Tout grand contenant peut en effet servir à récolter les eaux de pluie provenant de votre toiture, s’il possède un couvercle et un système de trop-plein.
Il existe dorénavant des réservoirs souterrains permettant l’accumulation et l’entreposage de l’eau de pluie. Leur installation se fait par des professionnels, mais ils restent simples et faciles à utiliser. En plus de limiter les effets de ruissellement de l’eau sur votre terrain, ceux-ci vous assurent une réserve d’eau supplémentaire importante. Il existe différentes grosseurs de réservoir selon vos besoins et comme ceux-ci sont enfouis, ils ne sont pas encombrants. Consultez des professionnels pour connaître les modèles offerts et leurs avantages, mais renseignez-vous tout d’abord auprès de votre municipalité pour connaître la réglementation en vigueur. Certaines villes offrent même des subventions.
Bon à savoir !
Vous pourriez être admissible à une subvention pour installer un réservoir souterrain de récupération d’eau de pluie chez vous. Renseignez-vous auprès de votre municipalité !
Les aménagements de gestion des eaux pluviales, comme les jardins de pluie, sont des ressources remarquables. En plus de ralentir, traiter et infiltrer les eaux de pluie plus profondément dans le sol, ce qui décharge les réseaux municipaux, ces aménagements offrent de nombreux bénéfices tels que la réduction des îlots de chaleur, une oasis aux populations de pollinisateurs et l’embellissement de votre terrain, pour n’en nommer que quelques‑uns. En ce sens, les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales sont de véritables plates‑bandes améliorées. Et le plus beau dans tout cela, c’est que ces aménagements ne requièrent généralement aucune irrigation. Les végétaux qui les composent sont faits pour résister aux conditions particulières, notamment l’alternance entre des périodes très humides et très sèches. La pluie se charge du reste !