Saviez‑vous que selon les années et les régions du Québec, en moyenne de 65 à 100 % des besoins en eau d’un aménagement mature sont comblés par les précipitations naturelles ? Saviez‑vous aussi que 50 % de l’eau utilisée pour arroser les espaces végétalisés n’est pas utilisée par les plantes (évaporation, ruissellement, etc.) ? Le nettoyage à l’eau des surfaces pavées ou inertes et le sur-arrosage de la pelouse sont en fait parmi les principales sources de gaspillage de l’eau. Voici donc quelques « bons trucs » pour éviter ces pertes.
Quand arroser ?
La meilleure période pour l’irrigation est tôt le matin, entre 4 h et 10 h, car c’est le moment où il y a le moins d’évaporation. Nous vous recommandons de consulter et de respecter les horaires d’arrosage établis par votre municipalité.
Où arroser ?
À l’exception de la pelouse, on devrait toujours irriguer près du sol et éviter de mouiller le feuillage, particulièrement si celui‑ci n’a pas le temps de sécher avant la nuit. En plus de réduire l’évaporation, cela permet de diminuer les risques de maladies.
Comment arroser ? (Avec quoi arroser)
Bien qu’en théorie les systèmes automatiques soient plus efficaces que l’irrigation manuelle, ceux‑ci peuvent consommer beaucoup plus d’eau s’ils ne sont pas réglés adéquatement, c’est‑à‑dire en fonction des besoins réels des végétaux et selon les conditions climatiques. Il est important d’utiliser les bons outils d’arrosage et les systèmes d’irrigation adéquats selon votre projet (contrôleurs et capteurs intelligents, irrigation au sol). Consultez également des professionnels en irrigation pour le choix et l’installation de vos systèmes.