Conseils de base
Saviez‑vous que selon les années et les régions du Québec, en moyenne de 65 à 100 % des besoins en eau d’un aménagement mature sont comblés par les précipitations naturelles ? Saviez–vous aussi que 50 % de l’eau utilisée pour arroser les espaces végétalisés n’est pas utilisée par les plantes (évaporation, ruissellement, etc.) ?
Conseils par types de plantes
Le développement racinaire, la dimension des feuilles, la période de floraison, la dimension à maturité et le type de végétaux sont des composantes qui influencent directement les besoins en eau des plantes aux fil des saisons.
Quels outils ?
Il existe divers types de systèmes et d’outils destinés à l’irrigation des aménagements paysagers extérieurs (p.ex., capteurs de pluie, minuterie, programmeur intelligent). Afin de faire un choix judicieux, une évaluation précise des besoins par un professionnel de l’irrigation, si nécessaire, est tout indiquée.
Récupération de l’eau
Plutôt que de déverser l’eau de pluie dans les égouts pluviaux, conservez cette ressource sur vos terrains. Il existe plusieurs méthodes (rigoles végétalisées, jardins pluviaux, tuyaux de drainage perforé ou ruisseaux secs) qui favorisent son infiltration lente dans le sol, sans compter la pelouse, les plates‑bandes et autres aménagements.